Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Challenge perte de poids
Challenge perte de poids
Archives
21 mai 2014

Spiruline et thyroide

Source : spiruline sans frontiere
La spiruline affecte t-elle la thyroïde ?

Un certain nombre de personnes souffrent de problèmes à la thyroïde et se posent donc des questions sur ce qu’ils peuvent prendre ou ne pas prendre. C’est le cas d’Anita, qui s’inquiète d’éventuelles contre-indications entre spiruline et hypothyroïdie. La réponse est rassurante : il n’y a rien à craindre et la seule chose qu’on sait de la relation entre la spiruline et la thyroïde est que dans certaines circonstances la spiruline protège même cette glande hormonale.

La spiruline : une algue, certes, mais sans iode

Comme la spiruline est une algue, beaucoup de personnes font un raccourci mental et s’imaginent qu’il s’agit d’une algue de mer, donc d’un produit iodé. En fait, ce n’est pas du tout le cas puisque la spiruline est une algue qui vient originellement de lacs alcalins très particuliers et que l’on cultive maintenant dans des conditions reproduisant leur milieu naturel de façon plus contrôlée et hygiénique. Donc pas d’iode.

En l’absence d’iode, il ne semble pas y avoir de facteur qui pourrait faire en sorte que la spiruline interfère avec la thyroïde dans des cas comme l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie. Ces conditions médicales ne constituent donc pas des contre-indications à la prise de spiruline.

Spiruline et protection de la thyroïde : une vertu détox de plus pour la spiruline

La seule étude qui existe mettant en relation thyroïde et spiruline est une étude de 2013 publiée dans la revue « Food Chemistry » qui met en évidence le rôle protecteur de la spiruline en cas de dose toxique de fluor. Les antioxydants de la spiruline jouent là encore une fois le rôle de complément détox en protégeant la thyroïde du stress oxydatif et des modifications hormonales induites par l’excès de fluor.

 

Témoignages trouvés sur le net :

Comment par marion        le 15 novembre 2009 @ 23:53       

bonsoir, je tiens justa à apprter mon témoignage. Je suis hypothyroîdienne depuis des années avec une dose de 175 en levothyrox. Je prends de la spiruline depuis + de 6 mois, et pour la première fois, mon medecin après une analyse vient de me diminuer ma dose car la prise de sang a totalement changé, comme si ma thyroïde re-fonctionnait! Je me sens bcp mieux, plus calme mais aussi plus tonique, j’ai retrouvé un niveau de sport, ai maigri mais il y avait besoin et ds des proportions normale. Ma fatigue « chronique » s’est également envolée!!! Que du bonheur

POUR UN AVIS SUR, RIEN DE MIEUX QUE LE MEDECIN :-)

 

Publicité
Commentaires
C
Alors ça c'est vraiment gentil de ta part Lailyes, je te remercie infiniment pour ces précisions, étant concernée par ce problème.<br /> <br /> Tu es mignonne comme tout.<br /> <br /> Bisou <br /> <br /> Tal
Challenge perte de poids
  • Une remise en question faite et me voilà décidée à commencer une vie plus saine et équilibré. Je souhaite partager,échanger des idées, conseils ou tout simplement bavarder sur nos aléas de la vie ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Publicité